Chris Chavagneux explique le « ras-le-bol » fiscal dans Alternatives Economiques: la TVA et la CSG, impôts non progressifs, constituent le quart de ce qui est payé par les ménages et les + riches et les grandes entreprises ont été les privilégiés de la politique fiscale (https://www.alternatives-economiques.fr/ras-bol-fiscal-tension-retombe/00087350).

Dans AOC, Agathe Cagé rappelle la nécessité des impôts et l’importance qu’ils répondent à des besoins collectifs. Un système d’imposition progressif permet par exemple de réduire les inégalités à travers la redistribution de richesse (https://aoc.media/opinion/2019/07/23/de-la-necessite-de-limpot/).

Dans un article d’Alternatives Economiques, Vincent Tiberj montre que les attentes de redistribution n’ont jamais été aussi fortes alors que les élites partisanes de droite et socialistes laissent à penser que les Français sont de moins en moins attachés à l’Etat-Providence (https://www.alternatives-economiques.fr/attentes-de-redistribution-nont-jamais-ete-fortes/00087277).

Sur La Vie des idées, Weidenfeld et Spire montrent d’autres facteurs d’inégalités fiscales que la baisse des impôts progressifs. Les contribuables les plus fortunés profitent indûment de certaines niches et disposent de ressources pour contourner l’impôt (https://laviedesidees.fr/Petits-arrangements-avec-l-impot.html).

Dans Mediapart, Romaric Godin esquissait des pistes pour retrouver de la justice fiscale et le consentement à l’impôt : renforcer l’impôt sur le revenu, taxer les successions pour rééquilibrer les patrimoines, remettre à plat la fiscalité des entreprises (https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/repenser-limpot-pour-plus-de-justice-fiscale).

Il faut également combattre l’injustice fiscale au niveau international comme le prônent Attac et Oxfam. Comme Dominique Plihon, nous pensons qu’il est urgent de contraindre les multinationales à payer des impôts dans les pays où elles sont actives. (https://www.liberation.fr/direct/element/les-ong-oxfam-et-attac-reclament-un-systeme-fiscal-international-plus-juste-en-prevision-du-g7-fin-a_100180/).

X